COMMENT DEVENIR EDUCATEUR

LES FORMATIONS (FFF)

Le nouveau cursus des formations

Les Brevets initiateur 1 ; 2 et Animateur Sénior deviennent   des certificats fédéraux 1 ; 2 et 3.
Ces formations se feront sous forme de 16 heures/modules indépendantes les unes des autres sans obligation d’examen.

Il ne sera pas nécessaire de passer par le certificat fédéral 1 pour aller au 2 puis au 3.

Chaque module de 16 heures permettra d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques (le savoir),
un ensemble d'habiletés (le savoir-faire) et des attitudes et comportements (le savoir- être).

Les Objectifs :

Favoriser l’accès au plus grand nombre à une formation de base par:

•Mise en place d’un dispositif modulaire.

•Formation de proximité .

•Prise en compte des contraintes économiques des clubs amateurs.

•Accompagner les éducateurs(trices) bénévoles dans leurs mission pédagogique (technique , éducative et sociale).

Le principe de ces formations :

•La formation est réservée au licencié de la FFF (saison en cours).
•La formation se décline par module , sans ordre hiérarchique .
•Les formateurs s’appuient sur une pédagogie active et un climat de formation positif.
•La  qualité d ’éducateur (trice) (licence éducateur) est reconnue  par l’attestation de formation .
(délivrée  après avoir suivi en totalité un module de 16h00).
•La certification de la formation est décalée (après 5 séances d’entrainement dans un club),
et après avoir obtenu les 2 attestations de formation . (pas de limite de temps pour se présenter à une certification).
– 1 MSP ( passage et justification)  et 1 entretien sur la base d’un rapport de stage (Respects des  textes validés par la RNCP).

Retrouvez le tableau récapitulatif des diplômes.