REGLES DU SOCCER

2 janvier 2013 - 20:27

REGLEMENT 6vs6 ET 5vs5

1-ECHAUFFEMENT

Il est fortement conseillé de s’échauffer avant toutes activités afin d’éviter les blessures.

2-ETIREMENTS

Bien s’étirer pendant la mi-temps ainsi qu’après le match.

3-CONTACTS ET TACLES

Les contacts et tacles (jeux dangereux) sont sanctionnés d’un pénalty.

4-RESPECT ET FAIR-PLAY

En cas de jeux dangereux répétés, contestations, injures, envers ses coéquipiers, les adversaires, ou encore l’arbitre, le joueur sera exclu définitivement du complexe.

5-EQUIPEMENT

Le port de bijoux est fortement déconseillé.
Les protèges tibia sont eux conseillés.
Chasubles et ballons fournis gratuitement.
Possibilité de louer sur place l’équipement complet (short, maillot, chaussettes).

6-CHAUSSURES

Les chaussures à crampons, moulés et vissés sont strictement interdites.
Seules les chaussures adaptées sont autorisées (les baskets avec semelle en caoutchouc blanches ou transparentes sont tolérés).

7-NOMBRE DE JOUEURS

Pour les 6vs6 : 1 gardien + 5 joueurs de champs (1 remplaçant autorisé)
Pour les 5vs5 : 1 gardien + 4 joueurs de champs (1 remplaçant autorisé)

8-DUREE

• 5 minutes d’échauffement
  • 2 périodes de jeu de 20 minutes espacées d’une mi-temps de 5 minutes afin de récupérer, s’hydrater et s’étirer.

9-REMPLACEMENTS

Les remplacements sont illimités

10-COUPS FRANCS ET FAUTES

Toutes les fautes commises dans la surface du gardien sont sanctionnées d’un pénalty.
Tous les coups francs sifflés dans le camp adverse peuvent être directs ou indirect. Si l’équipe décide de le tirer directement → l’équipe adverse est autorisée à former un mur au minimum à 3 mètres du ballon.

11-TOUCHES

Il y a touche si le ballon touche les filets au dessus des palissades. La remise en jeu se fait au pied. Il est interdit de marquer directement.

12-CORNER

Les corners n’existent pas (même si un défenseur sort volontairement le ballon). Pour limiter l’abus chaque équipe à le droit à 2 sorties volontaires après les 2 sorties c’est pénalty.

13-PENALTY

Le pénalty se tire sans élan.

Les fautes suivantes sont sanctionnées d’un pénalty :

• contacts, tacles, et jeu dangereux
  • contestations et injures
  • défense en zone
  • si le gardien s’empare du ballon avec les mains en dehors de sa zone
  • plus de deux sorties en corner volontaires/équipes

14-BUT

On ne peut marquer un but sur une remise en jeu ainsi que de sa propre moitié de terrain. Si l’attaquant marque en étant dans la zone, le but est refusé et le ballon est donné au gardien.

15-ARBITRE (Lors des compétitions)

Les décisions de l’arbitre doivent être respectées sans contestation. Le respect de l’arbitre est primordial.

16-GARDIEN

Les passes au gardien sont acceptées, celui-ci peut la prendre avec ses mains mais le gardien ne peut la rendre au même joueur qui lui a fait la passe.

REGLEMENT 3vs 3 ET 4vs4

Le règlement du 3vs3 et 4vs4 est identique à celui du 5vs5 et 6vs6.

Etant donné que le gardien n’existe pas, il est interdit de défendre et d’attaquer dans la zone des buts.

REGLEMENT 6vs6 ET 5vs5

REGLEMENT 4vs4 et 3vs3