QUELQUES CONSEILS DE NUTRITION

11 octobre 2012 - 20:42

Le Footballeur recherche sa forme par le travail effectué lors de ses entraînements.
Une bonne hygiène de vie contribue considérablement à y parvenir.
L'alimentation est un adjuvant et fait partie des facteurs favorisants la performance.
L'apport énergétique est beaucoup plus important chez l'enfant que chez l'adulte.
Lors d'un apprentissage moteur nouveau la dépense énergétique est plus coûteuse.
On sait que la dépense calorique horaire pour un adulte est de 150 à 300 Kl .cal.
Pour l'adolescent 200 à 400 sont nécessaire en période d'entraînement et supérieur à 600 en période de compétition.
La calorie est l'unité de mesure utilisée pour déterminer la valeur alimentaire de nos aliments.

La Ration Alimentaire

Définition : La ration alimentaire ou apport de base est l'apport nécessaire pour couvrir les dépenses énergétiques et plastiques.
Besoins énergétiques pour produire de l'énergie.
Besoins plastiques pour la construction cellulaire.

Le joueur doit manger à sa faim en surveillant son poids de forme tout en respectant la quantité et la proportion entre les groupes d'aliments.

L'équilibre idéal tend vers 4 portions de glucides, 2 portions de protides et une portion de lipide et ceci à chaque repas.

Les GlucidesLes ProtidesLes Lipides
Crudités et légumes Protides lactés : Lait, fromages Animaux : Beurre
Fruits Non Lactés : Viandes, oeufs Végétaux : Huiles
Riz
Pomme de Terre
Miel
Sucre

Le repas le jour de Match

Tout en respectant les trois heures avant la rencontre : Apport alimentaire avant la compétition.

Si le Match se déroule le matin :

- Pas de petit déjeuner
- Déjeuner 3 heures avant : Viande + oeuf cru / Salade verte + citron / Légumes vert vapeur / Fruits / Biscottes grillées
- Ration d'attente : Avant compétition

Si le match se déroule l'après midi :

- Petit déjeuner habituel : Céréales + lait sucré + confiture miel
- Ration d'attente : Toutes les heures / jus de fruits + Miel ou thé au miel + citron

Si la compétition se déroule le matin et l'après midi

Déjeuner mais respecter les 3 heures avant, alléger le repas si la compétition est avant.

Viande + oeuf cru, salade verte + citron, légumes vert vapeur, fruits, biscottes grillées et boire suffisamment après l'épreuve du matin 1/2 litre d'eau minéralisée du style, Vichy, Perrier et un pamplemousse.